Comité de jumelages

  • Adresse : l’Esplanade 19 bis Avenue de l’Union 16710 Saint-Yrieix
  • Tél : 06.78.91.43.08 / 05.45.38.14.40
  • Courriel: comitedejumelages.saintyrieix@laposte.net
  • Président : Michel VILLESANGE

Notre association est soutenue par la Mairie de Saint-Yrieix, le Conseil Départemental et l’Union Européenne (Programme : L’Europe pour les citoyens).
Nous comptons une centaine d’adhérents, si vous souhaitez participer à des échanges chaleureux et participer à la construction de l’Europe,  n’hésitez pas à nous rejoindre.

La ville de Saint-Yrieix est jumelée avec la ville polonaise de Bedzino, située sur les bords de la Baltique, depuis 1997.
Nous avons accueilli nos amis polonais de Bedzino du 18 au 25 avril 2018. Ils ont été hébergés dans les familles de Saint-Yrieix et du grand Angoulême ce qui a permis des échanges fructueux entre les participants. Cette année, nous avions choisi le thème de l’immigration et de l’accueil des familles de réfugiés : les temps d’échange avec les familles syriennes et les familles kurdes, l’atelier cuisine kurde, l’intervention des associations « Terre d’Asile » et « Baobab », la soirée couscous et ses danses orientales ont été les temps forts de ce séjour.
Nos amis polonais ont également découvert le Marais Poitevin en compagnie des familles d’accueil et des membres de notre comité sous un splendide soleil.
Les visites du Moulin du Verger, d’une entreprise viticole et d’Angoulême ont également agrémenté le séjour.
Les jeunes adolescents ont également partagé des moments ludiques avec les jeunes arédiens et ils ont participé à un temps d’échange avec les élèves de CM2 de l’école Claude Roy.
Cet échange a reçu une aide financière de la commission européenne. (voir fichier info template fr)
Nous pensons déjà notre prochain voyage en Pologne. Nous passerons les fêtes de Pâques du 18 au 25 avril 2019 chez nos amis de Bedzino.

Depuis 2010, notre commune est jumelée avec Colletorto, petite ville du sud de l’Italie.
Grâce à Florian, notre jeune interprète italien, nous avons repris nos échanges avec nos amis italiens. Nous avons accueilli un groupe de 16 jeunes et 6 accompagnateurs du lundi 10 juillet au mercredi 19 juillet 2017. Ils ont partagé de nombreuses activités avec les jeunes du Centre Social : jeux d’eau, olympiades, dodge ball, flag rugby, baignade à Vindelle et à Nautilis … La journée au Futuroscope a été appréciée par tous. Une journée sur la côte charentaise avec la visite de Talmont, la visite d’Angoulême et de Bordeaux ont complété ce programme.
Merci aux nouvelles familles d’accueil qui nous ont rejoint.
Nous préparons avec enthousiasme notre séjour en Italie du 29 juillet au 9 août 2018. Une quarantaine d’arédiens dont une quinzaine d’adolescents va partager la vie des habitants du village de Colletorto pendant une semaine. Sur le chemin du retour, la visite de la capitale Rome est programmée.

Nous avons fêté les 20 ans de notre comité en septembre 2017
A cette occasion, nous avions invité une délégation de nos deux villes jumelles.
Un recueil retraçant les 20 ans de notre association a été réalisé par quelques membres.
N’hésitez pas à nous le demander !

Informations
  • Les cours d’initiation à la langue polonaise ont lieu le vendredi soir et le samedi matin au rythme de trois fois par mois.
  • Des cours d’italien (organisés en collaboration avec le Centre Social) sont proposés tous les mercredis