Comité de jumelages

– Adresse : l’Esplanade 19 bis Avenue de l’Union 16710 Saint-Yrieix
– Tél : 06.78.91.43.08 / 05.45.38.14.40
– Courriel: comitedejumelages.saintyrieix@laposte.net
– Président : Michel VILLESANGE
– Facebook : facebook.com/jumelages.saintyrieix/

Notre association est soutenue par la Mairie de Saint-Yrieix, le Conseil Départemental et l’Union Européenne (Programme : L’Europe pour les citoyens).
Nous comptons une centaine d’adhérents, si vous souhaitez participer à des échanges chaleureux et participer à la construction de l’Europe,  n’hésitez pas à nous rejoindre.

La ville de Saint-Yrieix est jumelée avec la ville polonaise de Bedzino, située sur les bords de la Baltique, depuis 1997.

Une petite cinquantaine d’arédiens dont 16 jeunes ont vécu une semaine intense du 16 au 25 avril 2019 à Bedzino : promenade sur les bords de la Baltique, visite d’une usine de porcelaine et d’une brasserie, participation à différents ateliers (cuisine avec la fabrication de pierogis, sculpture, couture et menuiserie). Nous avons également partagé les fêtes de Pâques au sein de la famille avec le traditionnel « Dyngus » et son lot d’arrosage en tous genres … de la goutte de parfum à la bouteille d’eau. La soirée d’Amitié animée par l’orchestre folklorique, par les enfants de l’école maternelle mais aussi par nos jeunes arédiens a été une totale réussite.
Nous préparons avec enthousiasme l’accueil de nos amis polonais qui seront présents à Saint-Yrieix du 25 avril au 1er mai 2020. Le thème retenu pour cet échange est : « Jeunesse Européenne Face à l’Immigration ». Le programme de ce séjour est établi, mélangeant des temps de réflexion, de visites et de détente : échanges avec les jeunes migrants africains accueillis dans notre commune, réflexions sur les flux migratoires polonais du début du XXième siècle,  détente au Plan d’eau, jeux de société… sans oublier la journée du dimanche dans les familles et la soirée d’Amitié avec une animation africaine. Une journée à Limoges sera également partagée avec les familles d’accueil.

Nous recherchons des familles pour accueillir nos amis de Bedzino.

Depuis 2010, notre commune est jumelée avec Colletorto, petite ville du sud de l’Italie.

En août 2018, une quarantaine d’arédiens dont une quinzaine d’adolescents a vécu une excellente semaine à Colletorto.
Nous étions impatients d’accueillir nos amis italiens en juillet 2019 : les familles d’accueil étaient prêtes, le programme du séjour parfaitement défini… Malheureusement, les amis de Colletorto ont annulé le séjour. Quelle déception pour toutes les personnes qui s’étaient impliquées dans ce projet et pour notre jeune interprète Florian qui avait réussi à relancer les échanges depuis deux ans. Nous espérons un sursaut de nos amis italiens en 2020, année qui marquera les 10 ans de ce jumelage.

Nous avons fêté les 20 ans de notre comité en septembre 2017
A cette occasion, nous avions invité une délégation de nos deux villes jumelles.
Un recueil retraçant les 20 ans de notre association a été réalisé par quelques membres.
Vous pouvez le consulter en fichier joint. N’hésitez pas à nous le demander !

20 ans du jumelage avec Bedzino